Une première église primitive a été construite au Vème siècle sur l’emplacement d’un sanctuaire ou d’un lieu consacré au paganisme sur le site de l’église actuelle. Un petit oratoire chrétien a été élevé puis on a construit une église en bois et en terre dont il ne reste rien, hormis un pavage et une souche d’abside ou d’un donjon en pierre.
L’église Saint-Martin a été édifiée au cours du XIIIème siècle avec sans doute des moyens restreints, l’ouvrage conserve un caractère roman plutôt massif influencé par l’architecture du XIIème siècle. Le style du clocher-porche rappelle celui des beffrois munis d’un narthex. Une basse-nef construite du côté nord de l’église abritait deux chapelles qui n’existent plus aujourd’hui. Le portail au cintre brisé sans tympan est bordé par une archivolte décorée de trois voussures toriques retombant sur trois pieds-droits en forme de colonnettes. Une cuve baptismale ornée de têtes humaines, datant du VIIIème ou du IXème siècle, était déjà en place dans l’église primitive.
Le 2 novembre 1789, les biens de l’église Saint-Martin et de la Fabrique tombent dans les propriétés de la nation.
Le 17 décembre 1874, l’église Saint-Martin est érigée en succursale et la commune de Nassigny en paroisse par décret du président de la République, Patrice de Mac Mahon.
Au travers du temps, l’église de Nassigny a été rénovée. Comme en 1878 sur les plans de M. Vianne, architecte ; les chapelles du côté nord disparaissent, le chœur est démoli et remplacé par un opulent plan tréflé, à la mode de cette époque.
En 1906, l’application de la loi relative à la séparation des Églises et de l’État et l’inventaire réalisé provoquent des incidents et un mouvement de défense et de contestation de la majeure partie des habitants de la paroisse de Nassigny à l’intérieur de leur église.
Deux importantes tranches de travaux réalisées en 2014 et en 2019 permettent de sauver l’église de Nassigny de la ruine.
Remerciements à M. Roland Ferragu pour sa contribution à cette page.